Jean-Paul Bernard

Jean-Paul Bernard (1948), diplômé en assurances, accomplit une longue carrière dans une compagnie d’assurances à divers postes, puis comme adjoint à l’agent général pour le service externe, et dans la direction d’institutions de prévoyance.
De 1983 à 2007 il dirige des institutions actives dans les secteurs de l’automobile et de la construction et la Caisse Inter-Entreprises de Prévoyance professionnelle (CIEPP) fondée par la Fédération des Entreprises Romandes.
De 2007 à 2010 il est directeur général adjoint, en charge de la supervision des institutions sociales de la Fédération.
De 2007 à 2014 il assume les fonctions de membre puis de président de la CIEPP et de 2010 à 2014 de représentant de la Conférence au Comité de pensions du personnel de l’OIT (Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies).
Durant sa carrière il participe à la création d’une fondation de 3ème pilier lié, d’une caisse nationale d’allocations familiales et de produits combinés d’associations professionnelles/ assurances à l’attention des entreprises.
Il est actuellement consultant indépendant.