Charles Wyplosz

Charles Wyplosz né en 1947 est un économiste et enseignant français.

Ingénieur diplômé de l’École centrale Paris et d’un DES de statistiques en 1972, il fait un PhD d’économie à l’université de Harvard en 1978. De 1978 à 1996 , il est assistant, professeur d’économie puis doyen associé à l’INSEAD et de 1986 à 1996 directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est depuis 1995 professeur d’économie à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève.

Il est rédacteur d’Economic Policy depuis 1984. Il a été conseiller auprès du gouvernement de la Fédération de Russie entre 1992 et 1998, consultant auprès du FMI, de la Banque mondiale, et du Harvard Institute for International Development. Il est directeur de programme en macro-économie internationale au CEPR (en), Center for Economic and Policy Research. Il est aussi membre du groupe d’économistes indépendants conseillers auprès du président de la Commission européenne

Ses domaines d’études sont la macro-économie, le taux de change et le marché du travail. Il a beaucoup travaillé sur la monnaie particulièrement le Système monétaire européen, l’Union monétaire européenne, les crises monétaires et la mobilité des capitaux ainsi que la transformation économique des anciennes économies communistes.

Publications :