Platinum Sponsors

Agenda - Swiss Pension Conference : 16 mars 2016
08:30-09:00
Accueil - Mot de bienvenue FR
Christian Dreyer, CFA, CEO CFA Switzerland
09:00-09:45
Présentation - Perspectives économiques : les conditions d'un retour à la normale FR
Prof. Dr. Jean-Pierre Danthine
Une longue période de croissance faible, des taux d’intérêt durablement bas, voire une stagnation séculaire sont des éléments fréquents des prévisions économiques actuelles, un environnement sombre pouvant augurer des politiques de change agressives, voire une guerre des monnaies. Dans son exposé Jean-Pierre Danthine mettra en évidence les fondements fragiles sur lesquels sont basées de telles prévisions et il esquissera les mesures de politique économique devant permettre un retour vers une norme proche de la moyenne historique.
09:45-10:30 Panel discussion - Investisseurs FR
Comment considérer les politiques des banques centrales dans les décisions d’investissement et plus particulièrement sur la gestion des risques de change ? Pour répondre à cette question, différents investisseurs apporterons leurs vues macroéconomiques et débattront des impacts de décisions des banques centrales sur leurs choix et stratégies d’investissement ainsi que sur la manière d’approcher le risque de change.
Valérie Lemaigre
Fabrizio Quirighetti
Alex Christie
10:30-11:00 Pause
11:00-12:00 Panel discussion - Institutions de prévoyance FR
Si une majorité de fonds de pension couvre tout ou partie de leur risque de change, la dimension stratégique de cette décision relève de différentes approches. Comment s’y prennent-ils ? A l’heure où l’indice calculé par la BNS indique une surévaluation de quelque 20% du cours réel du franc, mesuré contre les devises des principaux partenaires commerciaux de la Suisse, le sujet reste d’une brûlante actualité. Une poignée de fonds de pension deviseront de cette problématique et relateront leurs expériences.
Sylvain Ubezio - Retraites Populaires
Christian Morard - CPEG
Stève Girardin, CFA - Nestlé
Nicholas Vuignier - CIEPP
12:00-13:30 Lunch
13:30-14:10 Vol du sommet du Cervin FR
Géraldine Fasnacht - Sportive de l'extrême
Autour de mon lieu de prédilection la montagne, je vous présente ici le tracé de ma carrière sportive au travers de deux éléments la neige et l'air. Snowboardeuse freeride professionnelle depuis 2002 grâce à ma première victoire à l'X-treme de Verbier ainsi que ma découverte du basejump puis du vol en wingsuit. Après 8 ans de compétitions sur le circuit international de Freeride, 11 victoires dont 3 fois le mythique X-treme de Verbier. Toujours aller plus loin au travers de mes expéditions avec l'ouverture de nouveaux vols incroyables en Wingsuit (combinaison à ailes). Du pôle nord au pôle sud ainsi que dans les alpes. Du rêve à la réalité ! En explorant de nouvelles techniques pour améliorer la «,finesse » (le déplacement horizontal pour la chute vertical) de mes nouvelles combinaisons. Ouvrir de nouvelles perspectives jusqu’à réaliser le premier vol en wingsuit du sommet du Cervin!
14:15-14:40 Présentation - Risques de changes : impact pour un entrepeneur FR
Ivan Slatkine - Editions Slatkine
14:40-15:00 Présentation - La guerre des monnaies (virtuelles)
FR
Alexis Roussel - Président du Parti Pirate
15:00-15:30 Pause
15:30-15:35 Présentation des intervenants aux workshops FR
Pascal Frei, CFA - PPCmetrics
15:45-16:45 Parallel Workshop Session
1
Gestion active ou passive des risques de changes au sein des caisses de pensions FR
Yves Perréard
Gestion active ou passive des risques de changes au sein des caisses de pensions : nouvelle loi en matière de gouvernance, risques opérationnels et meilleure exécution. Le marché des changes est évolutif et la gestion active ou passive de ces risques inhérents aux portefeuilles institutionnels doit, prendre en compte les risques opérationnels, les évolutions du cadre administratif ainsi que les règles en matière d'exécution de ces opérations.
René Sieber
Entre « Currency overlay » actif et passif : l’asymétrie d’une approche dynamique systématique. L’application des principes d’assurance de portefeuille de type TIPP à la gestion du risque de change permet la mise en œuvre d’une approche de couverture quantitative, basée sur un modèle d’allocation du risque.,En contribuant à limiter le risque de baisse de cette devise tout en maintenant ouverte une participation significative à son potentiel de hausse, une approche dynamique systématique permet d’introduire de l’asymétrie dans la gestion du risque de change.
2 Opportunités dans un contexte de rendements négatifs et coûts de couvertures de change élevés
Christel Rendu de Lint FR
La divergence entre les politiques monétaires aux Etats-Unis d’une part et en Europe et en Asie d’autre part s’est accrue en 2015 et s’annonce comme l’un des thèmes dominants de l’année 2016, tout comme les tensions sur les marchés des changes. Dans ce contexte, Christel Rendu de Lint présentera les opportunités l’investissement dans l’univers obligataire et les solutions qui s’offrent, en particulier aux investisseurs suisses, dans un contexte de rendements négatifs et de coûts des couvertures de change élevés.
Ryan Myerberg EN
Ryan Myerberg, Global Fixed Income Portfolio Manager, will discuss Janus' assessment of the current Global Fixed Income Market and central bank policies. He will also discuss Janus' strategic approach on how to navigate through this challenging market and how institutional investors can position themselves without taking too much risk to gain some yield.
16:45-17:15 Conclusion : Est-il sage de prendre des risques de changes ? FR
André Siegrist, CFA - Publica
17:15-19:00
Farewell und Apero

GOLD SPONSORS